刷到本草纲目一个吓人的方子,看了下维基,挺怪的
-
本草纲目的汉语条目下最后说有好几种欧洲语言的译本,我就看了看其他语言的版本,感觉只是把本草纲目当成了很普通的汇集各种植物啊之类的博物志,也没咋提医学方面的成就
法语貌似最详细,甚至节选了一段原文很诡异的故事的译文:死人枕席 si ren zhen xi « appui-tête et natte funéraires »
Contrôle. Maladie-attachement de cadavren 22, ver rond de pierre. Aussi pour guérir les yeux verruqueux, les frotter avec un appui-tête et une natte [de mort] 2 fois 7 fois, jusqu’à ce qu’ils soient suppurants. [Chen] Cangqi: pour guérir une transpiration spontanée, une sueur-voleusen 23, réduire en cendre le bord d’une natte pour cadavre, la faire bouillir, et utiliser le liquide résultant pour tremper le corps [du patient]. C’est un traitement. Li Shizhen « Sheng hui fang »
Explication. [Chen] Cangqi. Une vieille femme souffrait d’une stagnation froide depuis des années sans traitement. Par hasard, [le médecin] Xu Sibo des Song l’examina et dit « c’est une maladie-attachement du [qi du] cadavre. Elle doit prendre [le liquide obtenu en] faisant bouillir un appui-tête funéraire. Ça la guérira. » De là quelqu’un alla à une ancienne tombe et prit l’appui-tête. L’appui-tête était déjà pourri d’un côtén 24. La vieille femme ingéra le liquide et fut guérie.
Zhang Jingsheng avait 15 ans. Il souffrait de ballonnements abdominal et son visage était devenu jaune. Toutes sortes de médicaments ne purent le guérir. Par hasard, il se tourna vers Xu Sibo. Xu Sibo dit « c’est un ver rond de pierre. C’est très difficile à guérir. Vous devez obtenir un appui-tête funéraire, le faire bouillir et l’ingérer. » [Après ce traitement] 5 à 6 sheng de gros vers ronds apparurent, avec une tête aussi dure que la pierre, et la maladie fut guérie.
Shen Sibo souffrait de douleurs dans les yeux. [...]
Wang Yan demanda « Ces trois maladies sont toutes différentes. Comment se fait-il qu’elles sont toutes guéries par un appui-tête funéraire ? La réponse est : « la maladie-attachement du [qi du] cadavre est provoquée par le qi d’un démon. Tant qu’il reste caché dans le corps et ne s’est pas levé, il provoque une stagnation [du froid] profondément enfouie. Quand une thérapie est entreprise avec un appui-tête funéraire, le qi de l’âme-hunn 25 s’enfuit (魂氣飛越), il ne s’attache plus au corps [du patient] et c’est la raison pour laquelle la maladie est guérie. Dans le cas des vers ronds [...]这研究得也太仔细了,佩服佩服